Chemins vers un site web pertinent

L’utilisateur* souhaite obtenir les informations qu’il recherche sur internet le plus rapidement et directement possible. Une fois qu’il a atteint son but, il y a différents facteurs d’influence qui nous permettent de savoir si un site internet est pertinent ou pas. Si cette dernière ne l’est pas, l’utilisateur est déjà parti. Cette décision est généralement prise en quelques secondes.

Donc afin de créer un site internet pertinent, les points suivants devraient être pris en compte :

La conformité visuelle. Lors de la recherche, l’utilisateur saisit des mots-clés, pertinents pour lui, dans le moteur de recherche. Sur la base de ces mots-clés, les sites internet les plus appropriés sont finalement affichés. L’utilisateur fait son premier choix en quelques secondes et sélectionne la page en fonction de sa recherche. Si le contenu du site ne correspond pas aux attentes initiales de l’utilisateur, celui-ci quitte la page. C’est pour cette raison qu’il convient de toujours utiliser des mots-clés appropriés lors de la création d’un site internet.

L’utilisation d’images et de graphiques. Lors de la consultation du site internet, il est important de montrer au client le domaine d’activité de l’entreprise, et cela grâce à l’utilisation d’images et de graphiques appropriés. Étant donné que le visiteur ne fait souvent que « balayer » la page dans un premier temps au lieu de s’y attarder, les images lui permettent de savoir rapidement s’il a trouvé ce qu’il cherchait ou non. Des images bien placées et pertinentes favorisent donc une visite sur le site plus longue et amènent l’utilisateur plus rapidement à son but initial.

La présentation de l’assortiment. Tout comme pour la correspondance visuelle, la signification du contenu du site internet visité a une grande importance. Un visiteur a besoin d’avoir un premier aperçu de la gamme de produits ou de services que le site internet ou entreprise offre. Ainsi, il peut être décidé en seulement quelques secondes si le site internet lui a permit d’atteindre son but ou non. S’il ne trouve pas directement ce qu’il cherche, il quitte alors à nouveau la page. La présentation de l’assortiment est donc également d’une grande importance pour le site internet.

L’utilisation de termes compréhensibles. Un autre facteur important pour un site internet pertinent réside dans la simplicité d’usage. La navigation sur le site internet doit toujours être aussi simple que possible. Cette simplicité se retrouve principalement dans le vocabulaire utilisé. Si, par exemple, le visiteur ne comprend pas les termes industriels compliqués qui sont utilisés, il décidera rapidement de quitter la page.

La présentation des facteurs de performance. Ce point concerne principalement les conversions, c’est-à-dire les décisions d’achat du visiteur. Si celui-ci atteint son but et trouve le produit ou le service qu’il recherche, il va alors chercher des indicateurs qui vont simplifient sa décision. Ainsi, la mise en avant d’arguments de vente uniques, l’utilisation d’avis de clients ou la présentation du rapport qualité-prix peuvent en l’occurrence rassurer le client et favoriser ses décisions d’achat. Ce point s’applique particulièrement aux sites de E-Commerce, où la vente est la priorité absolue.

Vérifiez par vous-même si vous pouvez exceller dans tous ces points. En tant qu’agence digitale valaisanne, vous êtes bien entendu invités à nous contacter. destinazio. se réjouit de chacune des collaborations et est votre spécialiste internet en Valais. —> Contact

*La forme masculine utilisée dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes et ce, dans le but d’alléger le texte.

Chris Bachmann