Go responsive or go home!

Le responsive webdesign est devenu de plus en plus important. Un site internet est de nos jours accessible sur tous les appareils (smartphone, ordinateur portable, ordinateur de bureau, tablette, etc.) et son design doit donc s’adapter en fonction. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un site internet doit être réactif. Nous tentons de démontrer en cinq points, la raison pour laquelle les sites internet réactifs (ou responsive) sont si important :

Utilisateurs mobiles. Le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles ne cesse d’augmenter et prend de plus en plus d’importance. Il est important de couvrir ce groupe cible pour faire de notre site internet, à long terme, un succès. Déjà en 2019, 80 % des recherches sur internet s’effectuaient avec un smartphone (Quoracreative, 2021). C’est en partie pour cela que de nombreux concepteurs de sites internet travaillent en premier sur une version mobile et ne s’attaquent à celle de bureau que plus tard. Ces utilisateurs mobiles sont d’une grande importance et représentent l’avenir de l’internet grâce à leur croissance constante.

Moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont aussi conscients de ce fait et veulent offrir à leurs clients une expérience fluide sur Internet. Pour garantir cela, ils classent les sites internet adaptés aux smartphones plus haut que les sites non réactifs.

Taux de rebond. S’appuyant sur le concept de l’optimisation par les moteurs de recherche, le taux de rebond est également un critère important. Il référence à l’abandon du site par l’utilisateur. Si le site internet n’est pas adapté aux utilisateurs de smartphones, ils le quitteront en quelques secondes. Si vous voulez atteindre 100% des utilisateurs potentiels, votre site web doit toujours être réactif.

Expérience des utilisateurs. Si vous souhaitez que l’expérience de l’utilisateur d’un site internet soit aussi fluide et exempte d’erreurs que possible, vous ne pouvez pas non plus contourner la réactivité. Les clients ne doivent rencontrer aucun obstacle lorsqu’ils naviguent sur leur site internet. Une navigation aisée montre le professionnalisme et donne confiance au client. Cela l’aide ensuite à effectuer une conversion (par exemple, un achat).

Index Google. Finalement, il y a la pression de Google qui joue un rôle important. Selon Google, les sites internet qui ne sont pas réactifs seront supprimés de leur index dans les mois à venir (t3n, 2021). Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette évolution s’explique par la volonté de créer une expérience utilisateur fluide pour les clients. Ainsi, si votre site n’est pas accessible aux utilisateurs de smartphones sans complications, il y a de fortes chances que le site soit retiré de l’index très rapidement.

La réactivité, comme vous pouvez le constater, est de plus en plus importante. Cela se voit avec la façon dont Google réagit. Par exemple, chaque site internet devra désormais être adapté aux smartphones pour être efficace. Est-ce que votre site est accessible et optimisé sur tous les appareils ? Nous pouvons le tester pour vous ! Nous nous réjouissons de recevoir de tes nouvelles.

Manuel Cina