Sois unique ! Construis une marque authentique !

De nombreux marchés sont très concurrentiels et les produits se différencient que très peu au niveau du prix ou de la qualité. Le consommateur a le pouvoir de décision, c’est pour ça qu’il est important de le convaincre. C’est là que l’image de marque entre en jeu. Une marque permet de se démarquer de la concurrence, d’établir une relation de confiance avec le consommateur et de communiquer. Tout doux ! Il faut d’abord définir une marque : Une marque n’est pas, comme beaucoup le pensent, un simple logo ou identité visuelle. Selon Marty Neumeier, une marque est plutôt quelque chose de sentimental entre la marque en question et le consommateur. « Ce n’est pas ce que tu dis. C’est ce qu’ils disent. » Mais comment construire une marque prospère ? Grâce à 5 étapes, nous essayons de répondre à cette question :

Groupe cible. C’est ce qu’ils disent ! Mais c’est qui « ILS » ? Dans un premier temps, il est nécessaire de définir le « ILS ». Le client doit toujours être présent, que ce soit au début ou à la fin du processus, afin qu’une entreprise puisse agir de manière durable économiquement. Le client est roi, et c’est pour cela qu’une définition du groupe cible constitue la base de la stratégie de marque. Cela peut se faire, entre autres, au moyen d’un ou plusieurs personas. La création de personas permet de personnaliser le groupe cible et de le rendre vivant. Cela permet ensuite d’éprouver de l’empathie pour le groupe cible et de mieux le comprendre. Mais attention : aujourd’hui, les groupes cibles changent constamment. Une entreprise ne peut pas se focaliser pendant 5 ans sur le même persona. Elle doit, à l’inverse, être capable de suivre les besoins des clients et de définir continuellement de nouveaux groupes cibles. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses et il existe divers outils en ligne pour créer son persona. Toutefois, il est important de définir précisément le groupe cible non seulement en se basant sur des estimations, mais aussi sur ses propres données déjà existantes. Il ne faut cependant pas négliger les clients potentiels qui ne font pas encore partie du groupe cible.

Mission de la marque. Une fois que le pourquoi est clair, le comment vient généralement de soi ! Et c’est exactement pour cette raison que la mission de la marque à son importance. C’est l’objectif auquel tous les acteurs concernés doivent croire. Sans objectif, la marque flotte dans le vide et n’a rien à défendre. Comme le disait Marc-Sven Kopka : « Rien ne fait plus briller les gens et rien ne les unit plus qu’une mission ». La mission de la marque et le groupe cible constituent donc la base de toute marque réussie.

Analyse de la concurrence. Sois différent des autres ! Il est important de se familiariser avec son propre environnement et de bien connaître ses concurrents. Une fois que son environnement est connu, il est possible d’essayer de se différencier et de se faire remarquer avec une marque forte et authentique. L’environnement peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité en question. Des outils utiles pour analyser l’environnement peut être une analyse de la concurrence ou une Stakeholder-Map.

Les lignes directrices de la marque. Trouve ton sens ! C’est la partie créative de la stratégie de marque. Cette partie consiste à trouver un sens et à le traduire finalement en un langage visuel. Comme indiqué précédemment, il s’agit également de s’éloigner de la concurrence. Il s’agit de s’élever de manière caractéristique et visuelle et au-dessus des autres et de se démarquer de la foule. Chaque acteur de l’entreprise doit intégrer la philosophie de la marque afin qu’une communication cohérente puisse être transmise, tant en interne qu’en externe.

Commercialisation. Vis ta marque ! Une fois que la philosophie de la marque, le langage visuel et le positionnement ont été définis et sont vécus et intégrés au sein de l’entreprise, ils peuvent enfin être portés vers l’extérieur. La marque est créée et présentée sur le marché. Il est important d’être authentique, honnête et créatif afin graver l’image de la marque dans le cœur des clients. Et comme nous l’avons dit, tout commence et finit par le client. Par conséquent, la réaction du client est également extrêmement importante et des ajustements doivent toujours être effectués grâce aux feedbacks des clients.

Comme tu peux le constater, une marque ne se résume pas à une simple identité visuelle. Une marque est très comparable à une personne. Une personne n’est pas seulement définie par son apparence, ce sont ses actions, sa façon de parler, ses valeurs et bien plus encore. Regardons donc notre marque avec les mêmes yeux qu’un autre être humain et agissons de manière aussi authentique que dans notre « vraie » vie. Pas sans défaut, mais humainement. En tant qu’agence de publicité en Valais, destinazio. aide de nombreux clients à trouver le « Je » de leur marque, à la vivre et enfin à la porter dans le monde.

Manuel Cina